Salade de lentilles aux 4 saveurs
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : N/A
Temps de refroidissement : N/A
Niveau de difficulté : 1
Intérêts nutritionnels : riche en protéines végétales, en fibres, tonique amer pour le foie, soutient la détoxication.
Ingrédients
½ tasse de lentilles vertes cuites
⅓ tasse de graines de tournesol
1 carotte râpée
2 tasses de roquette
1 boule de fromage tortillon, coupée en petits morceaux
Marche à suivre
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol.
Ajouter une bonne vinaigrette acide, tel que ma vinaigrette émulsifiée classique.
Déguster!
Dans mon enfance, le fromage tortillon était toujours une fête. Chaque fois que j’en vois, je repense à ce petit plaisir que je partageais avec mon frère.
Bien que ce ne soit pas l’aliment le plus “santé”, il apporte une touche de plaisir dans cette salade aux quatre saveurs fondamentales : sucré (carotte), salé (fromage), amer (roquette) et acide (vinaigrette).
C’est aussi une excellente salade pour les lunchs de semaine. J’ai pris l’habitude de cuire plus de lentilles que nécessaire et de transformer les surplus en salade le lendemain.
👉 Si vous avez de la difficulté à digérer les lentilles, faites-les tremper 24 heures, puis laissez-les germer 4 heures(simplement en les égouttant et en les laissant dans une passoire). Ensuite, cuisez-les en débutant par une vive ébullition.
C’est la meilleure façon de réduire plusieurs facteurs anti-nutritionnels responsables de ballonnements et qui diminuent l’absorption de certains minéraux.
🌿 Propriétés thérapeutiques des aliments
Lentilles vertes : riches en protéines végétales et en fibres, elles soutiennent la satiété, stabilisent la glycémie et nourrissent le microbiote intestinal.
Graines de tournesol : une excellente source de vitamine E (antioxydante) et de magnésium, elles soutiennent le système nerveux et aident à réduire l’inflammation, et favorisé la production de progestérone.
Carotte : riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), elle contribue à la santé de la peau, de la vision et soutient l’immunité, elle soutient la détox des œstrogènes.
Roquette : un tonique amer, elle stimule la digestion, soutient le foie et la détoxication, tout en apportant des antioxydants puissants.
Fromage tortillon : surtout un aliment plaisir! Sa teneur en calcium soutient la santé osseuse, mais c’est avant tout une petite touche gourmande qui rend la salade conviviale et savoureuse.
✨ Résultat : une salade équilibrée, nutritive et gourmande, qui combine santé et plaisir, parfaite pour les lunchs rapides.