🥠Salade estivale crevettes, mangue & avocat
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : 4 minutes
Refroidissement : 10 minutes ou plus
Niveau de difficulté : 2/5
Portions : 2 repas ou 4 Ă 6 accompagnements
Cette salade sucrée, fraîche et éclatante de couleurs a été inspirée d’un party de travail… il y a plus de 15 ans! Depuis, j’ai tenté de la recréer avec les ingrédients dont je me souvenais, et chaque fois, elle connaît un franc succès – à condition que les mangues et les avocats soient bien mûrs (c’est la clé!).
Elle surprend toujours lors des potlucks d’été, surtout quand j’annonce que j’apporte une salade… "Crevettes-mangue-avocat", ça fait hausser les sourcils… jusqu’à la première bouchée! 🥑🧡🍤
Elle était parfaite pour notre pique-nique sur les planches à pagaies hier, surtout avec cette chaleur!
Ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est à quel point elle est à la fois fraîche, satisfaisante et thérapeutique. Les mangues, riches en antioxydants et en enzymes digestives naturelles, apportent une douceur tropicale tout en soutenant la digestion. Les avocats, quant à eux, offrent une dose généreuse de bons gras monoinsaturés, favorables à la santé cardiovasculaire, à la régulation hormonale et au bien-être cérébral, en plus d’être une source de fibres douces.
Les crevettes, légères mais riches en protéines complètes et en sélénium, viennent ajouter de la texture et de la satiété tout en soutenant la fonction thyroïdienne. Pour rehausser le tout, on ajoute de la coriandre fraîche, qui, quant à elle, apporte une touche herbacée vivifiante et est bien connue pour ses propriétés digestives et détoxifiantes, notamment pour soutenir l’élimination des métaux lourds. C’est aussi une des raisons pour lesquelles on souhaite absolument l’avoir biologique et bien lavée : elle pousse près du sol, accumule facilement des résidus, et mérite donc une attention particulière lors de la préparation.
L’oignon rouge, légèrement piquant, riche en composés soufrés et excellent pour soutenir la fonction du foie et le système immunitaire.
Le tout est lié par une vinaigrette à base de lime fraîche, riche en vitamine C et tonique du foie, et une huile végétale de qualité (comme l’huile Udo), pour sa richesse en acides gras essentiels oméga-3 et 6, bénéfiques pour la peau, les hormones et l’inflammation.
🥗 Ingrédients
Pour la salade :
2 belles grosses mangues mûres
3 avocats bien mûrs
½ botte de coriandre fraîche
300 g de crevettes surgelées non cuites (1 sac)
1 petit oignon rouge
Pour la vinaigrette :
4 c. Ă soupe de jus de lime frais (environ 2 limes)
1 bonne pincée de sel de mer celtique
3 à 4 c. à soupe d’huile Udo ou d’une bonne huile végétale pressée à froid
👩‍🍳 Préparation
Faire cuire les crevettes selon les instructions de l’emballage, puis laisser refroidir.
Couper les mangues et les avocats en cubes moyens et déposer dans un grand bol à salade.
Presser les limes et verser le jus sur les fruits (cela empêche l’oxydation des avocats).
Émincer finement l’oignon rouge et la coriandre, puis les ajouter au mélange.
Ajouter l’huile et le sel, bien mélanger.
Décortiquer les crevettes au besoin, puis les ajouter à la salade.
Mélanger doucement et servir immédiatement.